Conseils

Ces dernières années, le secteur de la literie a bénéficié de diverses évolutions en termes de qualité et d'innovation, dont font partie la mousse à mémoire de forme et les matelas en gel. Pour le client, le choix n'est guère aisé... Les principes de base évoqués ci-après sont dès lors essentiels pour faciliter le choix.

Naturellement, nos spécialistes en literie se tiennent à votre disposition si vous avez des questions spécifiques. Venez de préférence nous rendre visite dans l'une de nos salles d'exposition et vous rendre compte par vous même afin d'effectuer un choix dans les meilleures conditions.

Questions à se poser avant de choisir une literie.

La position idéale pour dormir


En matière de sommeil, nous avons tous nos habitudes. La position dans laquelle vous dormez sera souvent déterminante du choix du matelas. Nous détaillons ci-dessous les positions recommandées pour dormir.


La position latérale est la position idéale parce qu'elle n'exerce aucun pression sur les vaisseaux et les intestins.
La position fœtale est une variante de la position latérale : le corps est allongé sur le côté et les jambes sont repliées. Cette position est idéale pour les personnes souffrant du dos. Le seul inconvénient de la position latérale est qu'elle est moins stable parce que la surface d'appui est moindre.


La position dorsale a pour avantage de répartir le poids du dormeur sur une plus grande superficie et de réduire ainsi la pression sur les disques intervertébraux. L'inconvénient réside dans la pression accrue sur les intestins et sur les poumons, ce qui, chez certains, engendre une respiration plus lourde.


La position ventrale n'est pas une position idéale parce que le dormeur accumule la pression dans le bas du dos ; de plus, comme il faut tourner la nuque pour respirer, s'en suivent souvent des douleurs dans le dos et la nuque suite à une position inadaptée.

Sommeil : le saviez-vous?


Apnées du sommeil et/ou ronflements intempestifs : nombreuses personnes ronflent exagérément, perturbant la respiration durant quelques secondes ; il s'agit d'apnées du sommeil, un problème à ne pas sous-estimer car le dormeur ne se sent jamais parfaitement reposé et peut connaître de sérieux problèmes de concentration, une hausse de la pression artérielle et des troubles cardio-vasculaires. Si vous souhaitez plus d'information ou souhaitez effectuer un test à la clinique du sommeil de la VUB, suivez ce lien : unité du sommeil de la VUB


Un bon sommeil joue sur l'apparence et la beauté !
Une étude médicale suédoise réalisée par le Karolinska Instiutet a démontré que le sommeil était bénéfique au pouvoir de séduction. 23 personnes et 65 évaluateurs ont participé à l'expérience. Des photos ont été prises des 23 personnes à deux moments différents. Une fois après une nuit de sommeil interrompue, et une fois après une nuit de sommeil ordinaire. Conclusion : les personnes ayant profité d'un sommeil normal paraissaient plus attirantes (plus belles) que les personnes ayant eu un nuit difficile. Suivez ce lien pour découvrir l'étude en anglais.
Un sommeil prolongé ne présente que des avantages ! suivez ce lien ( en Anglais!).

N'hésitez pas à nous consulter pour des conseils avisés.

Conseil : couettes séparées

Dans de nombreux couples, avoir chacun sa couette est tabou. 

Et pourquoi donc ?

1) On sait par expérience que dans un couple l'un a souvent froid et l'autre trop chaud. En optant pour 2 couettes séparées, il est possible de choisir des propriétés thermiques différentes. Problème résolu.

2) Si l'un des partenaire a un sommeil fort agité, il arrive souvent que l'un des 2 soit découvert/ait froid. Avec 2 couettes distinctes, chacun peut se retourner et bouger à sa guise.

A vous de choisir !

 

Bruxelles

Avenue Louise 221
1050 Bruxelles
Tel 02 511 46 58
Fax 02 511 06 84
bruxelles@universdusommeil.be

Linkebeek

Alsembergsesteenweg 37
1630 Linkebeek
Tél. 02 331 23 32
Fax 02 331 30 01
linkebeek@universdusommeil.be

Ternat

Assesteenweg 24
1740 Ternat
Tél. 02 569 82 99
Fax 02 569 83 02
ternat@universdusommeil.be